Up on the catwalk Index du Forum
S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Répondre au sujet Page 1 sur 1
Propos de Paul McGuiness (la Présidente se marre !!!)
Auteur Message
Répondre en citant
Message Propos de Paul McGuiness (la Présidente se marre !!!) 
http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/01/30/le-manager-de-u2-cite-le-m…

Le manager de U2 cite le modèle français
LE MONDE | 30.01.08 | 18h06  •  Mis à jour le 30.01.08 | 18h06
Cannes Envoyé spécial

a foule se pressait, lundi 28 janvier, dans l'auditorium Esterel du Palais des festivals, à Cannes, pour écouter Paul McGuinness tenir, dans le cadre du Marché international du disque et de l'édition musicale (Midem), un discours sur le thème: "Le pactole de la musique en ligne : qui se fait tout cet argent et pourquoi ne le partagent-ils pas ?". L'orateur justifiait le détour. Manager du groupe U2 depuis trente ans, cet imposant Dublinois âgé de 56 ans est considéré comme le cinquième membre du groupe irlandais. Sous son aile, le groupe est sans doute devenu la plus populaire et la plus riche formation rock en activité. Ayant eu à coeur de développer, comme le dit McGuinness, "deux carrières parallèles, celle du disque et celle de la scène", U2 a vendu plus de 150 millions de disques, et engrangé, lors de sa dernière tournée, le "Vertigo tour", près de 355 millions de dollars. Observateur privilégié des bouleversements et de la crise de l'industrie du disque, Paul McGuinness s'en est pris, en porte-parole des intérêts des artistes, "nos clients", aux fournisseurs d'accès à l'Internet.

McGuinness a dénoncé la façon dont ces industriels de l'informatique, sous des dehors d'entrepreneurs libéraux, héritiers des "valeurs hippies", s'étaient enrichis sur le dos des producteurs et des créateurs, en fournissant aux consommateurs les moyens de pirater les oeuvres. Citant nommément des entreprises comme Apple (avec qui U2 collabore pourtant), Google, Nokia, HP, China Mobile, Vodaphone, Comcast, Intel, Ericsson, Microsoft, AOL, Yahoo ou Tiscali, le manager les a sommées de "prendre la responsabilité de protéger la musique qu'il distribue" et de "partager leurs énormes revenus avec les fabricants et propriétaires de contenus", en rétribuant ces derniers et en travaillant à des collaborations équitables. Plus confiant dans l'évolution de la téléphonie mobile, McGuinness demande à mettre la pression sur les fournisseurs d'accès plus que sur les particuliers adeptes du "peer to peer". En cas d'échec des négociations entre fabricants de "tuyaux" et de "contenus", il appelle les gouvernements à légiférer. Citant en exemple les mesures du rapport Olivennes contre le piratage, comme celle de supprimer l'accès au réseau pour les contrevenants récidivistes, McGuinness a adressé un bon point au "Président Sarkozy" et à la France, "leader modèle pour le reste du monde" dans ce domaine. Les multinationales de disque n'ont pas échappé à ses réprimandes. Stigmatisant leur négligence et leur manque de qualité visionnaire face à la montée en puissance des "industries digitales", le manager de U2, groupe sous contrat avec Universal Music, a rappelé aussi la façon dont les majors avaient tenté, dans les années 1980, de diminuer spectaculairement les revenus des musiciens lors du lancement du CD, au prétexte du financement de cette nouvelle technologie. Une façon d'exiger plus de transparence des maisons de disques vis-à-vis des artistes pour tous les nouveaux types de partenariats que celles-ci sont appelées à conclure pour la diffusion en ligne et les nouvelles formes d'exploitation de la musique.

Stéphane Davet

Article paru dans l'édition du 31.01.08

Répondre en citant
Petit moment de détente sympa...

Beau clin d'oeil à Sarko en oubliant de préciser que dans notre beau pays le prix des CDs est bien plus important qu'aux USA, par exemple... Tout ça est assez pathétique mais c'est vrai que U2 est devenu une belle machine à faire de la (i)tune... Y a qu'à aller voir chez nos amis d'Achtung ce que pensent la majorité des fanbs des deux ou trois derniers albums... Faut croire que 355 millions, ce n'est pas encore assez... Je ne sais pas, moi, pourquoi ne pas les capitaliser à la Société Générale???

Séb

Répondre en citant

On n'est pas trader comme ça du jour au lendemain ! Okay  Connaître la SP ou la SD, pardon, excusez-moi, j'étais revenu en 1940 Heinrich, je voulais dire la SG et ses arcanes, tout un programme !
Un petit air d'accordéon dans la douceur des Hébrides, il n'y a que ça de vrai ! And the accordions played... à la Guiness que j'ai bu en l'honneur des frères MacDonald - Runrig - à Lochmaddy avec mes amis " au rendez-vous des pêcheurs " le seul pub dans les environs !
E.

Only for the brave here : beat the drum, poumpoumpoum, beat the drum, poumpoumpoum, like the heartbeat, lonely and strong... !

http://www.youtube.com/watch?v=d_kt04GqQG4

Dernière édition par elklin le Dim 3 Fév - 14:28 (2008); édité 7 fois

Tout va bien. J'ai encore l'esprit rock ....  Cool

Répondre en citant
un peu déconnecté des réalités ce garçon... c'est ça d'avoir des places VIP à chaque concert des 4 irlandais, de voyager avec eux en avion, etc... devrait se recycler comme trader et faire entrer U2 sur le marché de Wall Street, comme ça il pourrait essayer d'atteindre les 5 milliards de bénéfices ( je suis sûr qu'il y pense un peu tout de même ). C'est marrant, c'est en totale contradiction avec ce que dit Bono sur le partage des richesses en général dans son bouquin "Bono by Bono", il devait peut être parler des autres richesses, pas des siennes Bannir

Répondre au sujet Page 1 sur 1

Index | Panneau d’administration | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation